Nordkapp filmfestival
Le Nordkapp filmfestival se déroule en Norvège.
C’est dans cet endroit unique que l’on peut également visiter et admirer le lieu le plus au nord de l’Europe, le fameux Nordkapp. Nordkapp qui est une falaise au nord de la Norvège, est considérée, et à juste titre, comme le point le plus au nord de l’Europe.
Cet endroit est aussi célèbre pour son raid Paris-Cap Nord. Il s’agit d’un raid photographique, qui a pour point de départ le château de Vincennes, et le cap nord comme destination finale, environ 1 mois plus tard.
Le Nordkapp filmfestival se déroule dans la ville de Honningsvåg, ville la plus au nord de l’Europe.
Le festival a débuté en 2004, mais reste malgré tout de taille humaine, puisqu’il y a environ 6000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.
Ce festival a lieu à la mi-septembre, pendant une durée de 3 ou 4 jours.
C’est surtout un lieu de rencontre pour les cinéphiles et le cinéma du nord de la Norvège. Le festival de Nordkapp propose également une section pour le jeune public, enfants comme adolescents.
On trouve plusieurs catégories de films dans ce festival comme des films documentaires, des courts-métrages ainsi que des films de fiction et un programme spécial adapté aux jeunes ; mais on y projette également des films internationaux, comme par exemple, lors de l’édition de 2020, le film islandais « The Last Fishing Trip », de Thorkell S.Hardarson et Örn Marino Arnarson. Une bande de copains se retrouvent pour pêcher et oublier les turpitudes de leur vie quotidienne. Mais la détente ne sera pas de longue durée et fera vite place à l’enfer. C’est une comédie qui a connu un immense succès en Islande.