Poster de festivals, une image qui vaut mille mots !
Les festivals sont devenus de grands rendez-vous de la musique. Certains sont attendus d’une année à l’autre, tandis que d’autres sont entrés dans la légende. Pourtant, qu’il s’agisse d’un modeste festival urbain à un événement planétaire, il n’y aucun doute que les posters jouent un rôle crucial dans la promotion d’un festival. À tel point que l’on peut espérer que Gallerix propose un jour des collections d’affiches de festivals.
Les affiches : cartes d’identité du festival
Un poster de festival de musique doit comporter toutes les informations typiques auxquelles on peut s’attendre : la date, le lieu, les artistes à l’affiche et parfois même le prix d’entrée. Mais, par-dessus tout ceci, certains éléments presque intangibles sont toujours présents. En effet, l’esthétique d’une affiche de festival laisse transparaître le courant artistique qui est mis en avant.
Pour la musique urbaine, on trouvera parfois des couleurs sobres avec des accents colorés. Les festivals jazz et afro auront tendance à miser sur des palettes de noir, jaune et bleu. Un festival iconique comme Coachella aura souvent l’effet iridescent qui évoque bien l’ambiance de liberté qui est recherchée. Ces tendances esthétiques, on peut les retrouver également dans les posters et affiches de Gallerix. Ce ne sont pas des choix arbitraires, c’est un langage de design presque universel.