
Roskildefestivalen
”Roskildefestivalen”, le festival de Roskilde au Danemark est l’un des plus grands festivals de rock et de pop d’Europe et non moins le plus grand festival de musique d’Europe du Nord.
Il voit le jour en 1971 à Roskilde, une ville du Danemark, sur l’île de Sjaelland. Celle-ci se trouve à une trentaine de kilomètres de Copenhague, la capitale du Danemark, au bord de la mer.
Ce festival offre l’occasion de découvrir les plus beaux monuments de la ville, dont la cathédrale de Roskilde, entre autres. Celle-ci fait partie des monuments historiques les plus extraordinaires du Danemark. Elle a été construite entre le 12ème et le13ème siècle, affichant une architecture de style gothique. Notons qu’elle a été inscrite au patrimoine de l’Unesco en 1995.
Pour en revenir au festival, on y assiste un défilé de nombreux artistes attirant un public très éclectique, venant des 4 coins de l’Europe.
Le Roskildefestivalen est l’un des festivals les mieux côtés au niveau mondial. La nourriture y est bonne, avec une bonne ambiance pour se détendre et se divertir.
Il y en a pour tous les goûts, tous les styles y sont représentés ; du rock au rock alternatif, en passant par la pop ou le hip hop, sans oublier le métal et les musiques du monde entier.
Ce festival est organisé fin juin, début juillet, et a une durée de 4 jours.
Un vaste camping d’au moins 80 hectares se trouve même sur place, prêt à accueillir les nombreux visiteurs du festival.
Depuis 1971, ce festival a rapporté un peu moins de 40 millions de couronnes danoises, somme reversée à des œuvres caritatives.
En dehors des concerts, une attraction pour le moins particulière mais appréciée y a vu le jour. Il s’agit d’une course de personnes mixtes dénudés…
Durant des décennies, les artistes s’y sont succédés :
En 1978 par exemple, Bob Marley et The Wailers y étaient présents. En 1980, Santana y fait à son tour une apparition, suivi de Mike Oldfield. Un panel d’artistes s’y produit, comme The Clash, ou Madness. Europe y était venu en 1987, Sting en 1988. Suivra Joe Cocker et sa voix de crooner, Bob Dylan, et la si particulière Sinéad O’Connor. Venue de l’inoubliable Nirvana en 1992, cédant sa place à Ray Charles. 1994 est l’année de groupes comme Aérosmith, 1996 celle du magique David Bowie, Kraftwerk en 1998.
A la fin de cette décennie, Marilyn Manson y viendra. C’est avec Iron Maiden que débutera le nouveau millénnaire.
D’autres célébrités encore comme Red Hot Chili Peppers, Björk, Black Sabbat, Gun’s N’Roses, Prince, Bruce Springsteen, les Rolling Stones ou Eminem seront les vedettes du festival…
La liste est longue, on ne peut pas tous les citer.
Mais ce festival exceptionnel sera pourtant marqué par un drame survenu en 2009. Une violente bousculade devant l’une de ses scènes où se produisait Pearl Jam, entraînera la mort de 9 personnes, faisant aussi de nombreux blessés.
Ce festival qui a été annulé en 2020 à cause de la pandémie actuelle, devrait avoir lieu cette année. De nombreux artistes de renom y sont déjà programmés. A suivre…